Association Loi 1901, Hand to Hand est née en novembre 2006 du désir de réunir personnes en situation de handicap et personnes valides autour du plaisir partagé de la danse à 2. L’association s’adresse à tous  les publics, quel que soit le handicap ou l’âge. Elle favorise et développe la mixité en permettant  à des binômes handi / valide de danser ensemble et non pas côte à côte. Ensemble, handis et valides ré-inventent les danses de société : rock, valse, sévillane, flamenco, chachacha, paso doble, tango argentin … L’inclusion des personnes handicapées se joue aussi dans les temps de loisirs. Des temps privilégiés pour sortir de son environnement, tisser des liens, oublier sa différence, s’épanouir.

Il existe à ce jour peu d’associations de danse à 2 handicapés / valides en France. Hand to  Hand est la seule en Nouvelle-Aquitaine. Beaucoup de domaines d’activités restent encore fermés ou difficilement accessibles aux personnes en situation de handicap. Très souvent, l'exclusion provient d'une méconnaissance profonde de l'autre, ainsi que d’un manque d'opportunités pour rassembler les personnes.

Activité de partage et de connaissance de l’autre, la danse à 2 est un outil qui permet aux personnes valides et handicapées de se rencontrer, de se découvrir réciproquement, peut être autres que ce qu’elles imaginaient. La danse à 2 brise les barrières, facilite le rapprochement,  gomme la différence par le partaged’ungoût,d’unepassion. Elle permet à tous, valides et non  valides, de s'exprimer. C’est un merveilleux remède contre la morosité, l'ennui. La douleur et les maux s'estompent quand les mains des danseurs se réunissent (hand to hand) et les regards  se croisent.

Hand to Hand propose des cours hebdomadaires où personnes en situation de handicap et personnes valides forment des couples de danseurs mixtes et apprennent ensemble à danser. Outre les danses de société, Hand to Hand s’est récemment engagée dans le développement de la danse sportive. En plus de ces cours, Hand to Hand intervient également in situ dans des structures médico-sociales (centres de rééducation, d’accueil de traumatisés crâniens, de personnes polyhandicapées). L’association organise régulièrement des stages et soirées dansantes ouvertes à tous. Elle réalise des démonstrations lors de manifestations autour de la danse et/ou du handicap (Dansons sur les quais, Téléthon, Festival Cadences, Forum des associations, Fête du sourire, Pour un sport ensemble, …). Elle participe à des festivals, spectacles tout public, échanges internationaux… Elle forme également des professeurs de danse aux danses à 2 handis / valides.

Donner de la visibilité aux personnes handicapées, les inclure dans des activités artistiques et culturelles permet de faire évoluer les mentalités concernant le handicap. De leur côté, les personnes handicapées découvrent de nouvelles perspectives de vie. Elles changent aussi leur regard sur les personnes valides et se sentent plus intégrées. Il y a un gain réciproque, des humanités qui s’apprivoisent et s’enrichissent mutuellement. Pour continuer sur ce chemin de l’inclusion, l’association Hand to Hand souhaite donner envie aux personnes valides et handicapées de rejoindre l’association. Elle espère mettre en place des cours dans d’autres communes girondines ou d’autres départements.